QUALIOPI : 7.500 ORGANISMES QUALIFIES AU 31/12/2020

Publié le 24/01/2021

Stéphane Rémy, sous-directeur à la DGEFP a indiqué que 7.500 prestataires de formation ont été certifiés au 31/12/2020, alors que c’est au total près de 12.000 organismes qui sont entrés dans la démarche de certification.

Il rappelle que l’échéance du 1/1/2022 impose la certification Qualiopi pour accéder aux fonds publics et assimilés, dont le CPF, et évoque un possible encombrement à la rentrée de septembre 2021, en cas d’inscription tardive dans le processus.

Pour Stéphane Rémy, ‘’Une démarche qualité n’est pas figée. C’est quelque chose qui s’inscrit dans la durée. Cette “mise sous contrôle permanent” doit permettre aux organismes de formation de réviser leurs pratiques.

Une enquête flash menée par France Compétences montre que l’approche des organismes peut être ‘’passive’’ en visant une simple réponse à l’obligation, ou plus ambitieuse, notamment pour les premiers certifiés, avec le souhait de faire évoluer leurs pratiques professionnelles.

Les organismes qui travaillent sur fonds publics et assimilés, soit 40 % des 30.000 prestataires identifiés dans les BPF apparaissent comme les premiers concernés, les autres auront sans doute pour objectif de développer de nouveaux marchés, entre autres via le CPF. Rappelons que les sous-traitants, parmi lesquels de nombreux formateurs indépendants, n’ont pas la nécessité d'être certifiés Qualiopi.

Enfin le marché de la certification reste très concentré, puisque seuls trois Certificateurs Agréés réalisent 50% des Audits.

Copyright Certi-CPF, 2021