Reconfinement : l'accueil des stagiaires possible, mais sous conditions

Publié le 01/11/2020

 

Les organismes de formation et les CFA pourront  accueillir certains stagiaires à partir du 30 octobre. Les détails sont précisés dans un décret du 29 octobre 2020.

Le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 relatif aux mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19, prévoit cette possibilité : Les organismes de formation, y compris les CFA, peuvent accueillir les stagiaires pour les besoins de la formation professionnelle, lorsqu’elle ne peut être effectuée à distance. Les auto-écoles, organismes de formation maritimes, culturelles ou spécifiques pour les agents publics sont également couverts par cette disposition.

Ces formations en présentiel devront être réalisées dans des conditions de nature à permettre le respect des dispositions sanitaires définies en annexe du décret.

Le principe est identique à celui qui s’applique à toutes les entreprises : si la formation peut être assurée à distance, elle doit l’être. Dans le cas contraire, le présentiel pourra être maintenu. Un protocole sanitaire précis sera communiqué début novembre, ainsi qu’un ‘’Questions-Réponses’’ sur les règles applicables aux formations présentielles.

 

Les principes retenus par le ministère du Travail

Deux critères permettent le maintien des formations présentielles : La nature de l’activité, notamment les formations visant l’acquisition d’un geste professionnel ou qui nécessitent l’utilisation d’un plateau technique. D’autre part les publics accueillis, "peu autonomes", nécessitant un accompagnement renforcé ou enfin présentant des difficultés d’accès aux outils numériques.

L’accueil en présentiel devra toutefois être adapté aux nouvelles consignes en matière d’hygiène et de distanciation.

Copyright Certi-CPF, 2020