Prix et durée des formation financées par le CPF en 2022

Publié le 12/10/2023

Le 41e numéro de “Questions politiques sociales - Les études”, consacré à l’évolution des prix des formations professionnelles financées par le CPF entre 2020 et 2022 a été publié le 29/09/2023. Il fournit les chiffres de l’évolution du prix horaire moyen et de la durée des formations financées par le CPF. Le premier est en forte hausse, alors que la seconde accuse une baisse.

C’est une augmentation de +63,5 % du prix horaire moyen/an des formations qui est constaté entre 2020 et 2022. Dans le même temps on note une tendance pour de nombreux organismes de formation à diminuer la durée des formations, sans réduction corrélative intégrale de baisse du prix de vente. Ces baisses varient selon le domaine de formation suivi. Elles sont peu importantes dans le transport (dont permis B) mais fréquentes dans les formations en langues, le secrétariat, la bureautique ou l’accompagnement à la création-reprise d’entreprises
 

 

Les causes évoquées apparaissent liées à l’évolution de l’offre de formation, notamment une hausse de la part des formations les plus onéreuses. Les disparités en termes de durée et de prix horaire semblent en partie se compenser, le coût moyen d’une formation est le plus souvent compris entre 1000 et 2000 €, ce qui correspond globalement au disponible permettant de les financer entièrement via le CPF.

 

Enfin il n’apparait pas de lien clair entre l’intensité du recours au distanciel et les niveaux des prix horaires facturés en moyenne. ‘’Il est possible que le distanciel génère des coûts supplémentaires comme la création de matériel pédagogique et informatique spécifiques’’.

 

Pour accéder à l’étude complète :

https://politiques-sociales.caissedesdepots.fr/sites/default/files/QPS_41_publicationVF.pdf


Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre par e-mail et/ou téléphone, et uniquement à cette fin.

Mélanie

Philippe

Franck

Michel

Thibaud