Premier bilan de la mise en place du CPF : trafic, commandes et formations les plus demandées

Publié le 27/12/2019
Mise à jour le 27/12/2019

Un mois après son lancement, le 21 novembre 2019, le ministère du Travail a tiré un bilan positif de la mise en place de l’application mobile "Mon Compte Formation".

Au 12 décembre 2019, l’application mobile avait été téléchargé 600 000 fois, selon le bilan tiré par le ministère du Travail, et le rythme de 25 000 téléchargements par jour est interprété comme un ‘’premier signe d’appétence’’ vis-à-vis de la formation.

 

Des flux significatifs

Plus de 50 000 dossiers de formation ont été déposés, dont 32 000 acceptés. Les premières formations ayant débuté dès le samedi 23 novembre, soit 48 heures après le lancement de l’appli. L’offre disponible sur l’application s’élève à 540 000 sessions de formation disponibles. Au total, 8 000 organismes de formation sont présents sur l’application et permettent l’accès à 2 500 certifications.

Le coût moyen des formations suivies dans le cadre du CPF est de 1 200 €, contre 2 370 € avant la mise en place de cet outil. Un peu plus de 3 000 personnes ont elles-mêmes ajouté en moyenne 179 € pour financer leur formation.

 

Le Top 5 des formations les plus demandées

Les formations en langues représentent plus de la moitié des dossiers financés, on trouve ensuite le permis B, le bilan de compétences et les formations liées à la création et la reprise d’activité.

Le ministère du Travail reconnaît que "tout n’est pas parfait" et indique que ‘’de prochaines modifications de l’application, dont celles portant sur le moteur de recherche, interviendront dans le courant du premier semestre 2020’’.

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