MonCompteFormation : La Caisse des dépôts veut améliorer son moteur de recherche

Publié le 31/01/2021
Mise à jour le 31/01/2021

La Caisse de Dépôts qui gère l’application moncompteformation met en place une stratégie pour améliorer la neutralité de son moteur de recherche, qui permet aux titulaires d’un ‘’compte CPF’’ de rechercher des formations correspondant à leurs attentes.

Pour permettre d’améliorer la qualité de son moteur de recherche, la Caisse de Dépôts prendra en compte un certain nombre d’indicateurs ayant pour finalité de mesurer son degré de neutralité.

Mon compte formation propose des formations donnant accès à plus de 5.200 certifications. Le nombre de prestataires augmente régulièrement, et ce sont plus de 630.000 formations qui sont proposées sur l’application à la fin 2020, avec près de la moitié de formations en langues.

Une partie de l’offre présente est liée à une stratégie de multiplication des offres de même nature par certains organismes, afin d’occuper les premières places dans les propositions soumises au demandeurs. Par ailleurs, certains offreurs ont recours à des techniques d’optimisation de moteur de recherche ‘’SEO’’, pour améliorer leur visibilité.

 

L’un des points essentiels pour la Caisse de dépôts, sera donc d’identifier, et de contrecarrer, les stratégies déployées par ces prestataires pour faire monter leurs offres dans l’affichage des réponses, en développant des algorithmes de recherche permettant d’être le plus efficace possible dans la pertinence des réponses, tout en évitant les discriminations de différentes natures (géographique, taille du centre…).

On peut espérer que ces travaux permettront de répondre aux critiques régulièrement formulées, tant par les organismes de formation que par les utilisateurs, autour de la piètre qualité du moteur de recherche actuel.