LES DERNIERS CHIFFRES DE LA FORMATION

Publié le 12/07/2020
Mise à jour le 12/07/2020

La période de confinement a fortement touché les activités de la formation professionnelle, et notamment les demandes de financement via le CPF, dont le recours a été divisé par trois. La demande est repartie à la hausse après le déconfinement. Des précisions ci-dessous, et les autres chiffres marquants de la fin du 1er semestre 2020.

 

Le rebond du nombre de dossiers CPF

Depuis la mise en place de l’application CPF par la Caisse des dépôts et Consignation, fin 2019, le dispositif avait connu une croissance régulière, conforme aux prévisions du Ministère. La période récente, avec la crise sanitaire et l’interdiction des stages se déroulant en présentiel, a très fortement ralenti l’ensemble des activités de formation, et parallèlement le nombre de demande de financement via le CPF. Il apparait, au vu des chiffres communiqués, qu’à partir de la seconde quinzaine d’avril 2020, et plus encore en mai le nombre de demandes a retrouvé son niveau antérieur à la crise, voire même dépassé celui-ci, alors que de fortes contraintes demeurent sur la mise en place effective des stages de formation se déroulant en mode présentiel.

 

Deux études (DARES et CDC) indiquent plus globalement la montée en charge du dispositif de mobilisation du CPF pour les salariés du secteur privé :

  • 2015 : 53.000 dossiers
  • 2016 : 190.000 dossiers
  • 2017 : 272.000 dossiers
  • 2018 : 383.000 dossiers
  • 2019 : Estimation d’un niveau sensiblement égal à celui de 2018

 

Faciliter les procédures abondements du CPF

L’abondement direct des comptes CPF par Pôle Emploi semble désormais effectif. La possibilité, pour les entreprises, d’abonder directement les comptes CPF des salariés devrait être opérationnelle pour l’automne, selon Stéphane REMY (DGEFP)

 

Les chiffres Qualiopi

94.000 Organismes de formation possèdent un numéro d’activité (NDA)

36.000 déclarent travailler avec des fonds publics ou assimilés (OPCO, Région…)

4.000 sont ‘’Qualiopi’’ ou en cours d’audit de certification

 

Les indicateurs qui semblent générer de nombreuses Non-Conformités sont ceux qui touchent à la communication de l’offre au public (Critère 1) et ceux qui font référence à l’accueil des personnes handicapées.

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