Création-Reprise d’Entreprises : Le code CPF 203 à nouveau ciblé par la Caisse de Dépôts

Publié le 19/04/2022

Deuxième poste de dépenses CPF en volume, l’encadrement de la formation conduisant à la Création Reprise d’Entreprise fait l’objet d’un projet de décret qui devrait être rapidement publié .
 

Il s’agit de rappeler que sont éligibles au CPF ‘’les actions qui ont pour objet l'acquisition de compétences liées à l'exercice de la fonction de chef d'entreprise concourant au démarrage, à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d'une entreprise et à la pérennisation de son activité’’ (Code du travail), mais qu’en aucun cas ces actions de formation ne peuvent être "propres à l’exercice d’un métier dans un secteur d’activité particulier".

 

Si la Caisse de dépôts avait déjà précisé en 2020, dans une note, les règles d’éligibilité de ces formations, les nombreux ‘’non-renouvellements’’ au 31/12/2021 ont eu pour conséquence la raréfaction des certifications éligibles au CPF.

 

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion indique un "déport massif vers la consommation de formations à la reprise et à la création d’entreprise" qui prouve "le détournement de la thématique de création reprise d’entreprise vers des formations aux gestes métier qui ne sont plus référencées par les répertoires de certifications gérés par France compétences (onglerie, esthétique, bureautique…).


Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre par e-mail et/ou téléphone, et uniquement à cette fin.

Mélanie

Philippe

Franck

Michel

Thibaud