Une Convention signée entre la Caisse des dépôts et la Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs

Publié le 05/09/2022

Cette convention signée le 31/5/2022 vise à ‘’améliorer l’utilisation du Compte personnel de formation pour les micro-entrepreneurs et leur permettre d’accéder à des formations de qualité, conformes au code du Travail et à leurs besoins’’.

Elle s’inscrit dans un contexte de dénonciation des fraudes et démarchages abusifs dont sont victimes les auto-entrepreneurs. Un récent décret rappelle d’ailleurs le cadre restrictif des formations ACRE ‘’Accompagnement à la Création et Reprise d’Entreprise’’ ouvrant droit au financement par le CPF.

La convention renforce la FNAE dans son rôle d’information et de protection des auto-entrepreneurs, qui suivent parfois des formations inadaptées à leurs besoins, en termes de création et de développement de leur entreprise.

Elle s’articule autour de 3 axes :

  • Informer les auto-entrepreneurs de leurs droits et de l’utilisation de leur Compte personnel de formation afin d’accéder au financement d’une formation éligible et contribuant à leur activité d’auto-entrepreneur.
  • Sensibiliser les organismes de formation dispensant des formations à destination des auto-entrepreneurs sur la plateforme Mon Compte Formation, au respect des conditions d’éligibilité au Compte personnel de formation.
  • Contribuer aux réflexions visant à améliorer l’accès des auto-entrepreneurs au dispositif du Compte personnel de formation. Pour mémoire, les auto-entrepreneurs cotisent chaque année à la Formation Professionnelle et disposent d’un solde CPF.

Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre par e-mail et/ou téléphone, et uniquement à cette fin.

Mélanie

Philippe

Franck

Michel

Thibaud