QUALIOPI : Point d’étape à 3 mois de la date d’obligation

Publié le 15/10/2021

Le 1er janvier 2022, la certification qualité Qualiopi sera obligatoire pour l’accès aux financements publics ou assimilés : Le CPF, les financements des OPCO ou via le PIC, sont entre-autres concernées. Au 30 septembre 2021, un peu plus d’un tiers des acteurs du marché sont certifiés Qualiopi.

 

Trois mois avant la mise en œuvre effective de Qualiopi, la DGEFP indique que 15 500 prestataires sont certifiés, alors qu’un peu plus de 12 000 sont en cours de certification. Ce sont donc au total environ 28 000 organismes qui répondront à l’obligation prévue dans la loi de septembre 2018

Les services du Ministère du Travail ont rappelé qu’il n’y aurait pas de report de la date d’entrée en vigueur. Bien entendu de nouveaux organismes pourront engager la démarche, y compris les ‘’nouveaux entrants’’ qui ont obtenu récemment leur NDA (Numéro d’Activité)

Ce chiffre de 28 000 prestataires représente un tiers des plus de 80 000 bilans pédagogiques et financiers transmis à ce jour, sans que l’on connaisse la répartition des organismes certifiés en fonction du marché qu’ils adressent (Apprentissage, FC, VAE…)

 

Pour rappel, à compter du 1er Janvier 2022,  les organismes de formation ne pourront plus accéder aux financements publics ou assimilés (OPCO, Transition Pro, CPF…) avant d’avoir obtenu leur certification qualité.

Toutefois, les conventions de formation dont le financement est accepté avant le 1e Janvier seront financés jusqu’à leur terme, y compris si l’organisme de formation n’est pas certifié Qualiopi au 1er janvier.


 


Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre par e-mail et/ou téléphone, et uniquement à cette fin.

Mélanie

Philippe

Franck

Michel

Thibaud