CERTIFICATION PROFESSIONNELLE : Bilan des renouvellements du 31/12/2021

Publié le 07/04/2022
Mise à jour le 07/04/2022

Les deux sessions du mois de mars de la Commission de Certification Professionnelle de France Compétences terminent le cycle des renouvellements pour les Certifications échues au 31/12/2021, ce qui était le cas d’un grand nombre de celles inscrites au Répertoire Spécifique. Un bilan en demi-teinte pour les titulaires de ces certifications, certains d’entre eux estimant les motifs de refus insuffisamment étayés.
 

Le résultat est en effet sans appel pour le Répertoire Spécifique avec une réduction de 70% du nombre de certifications désormais inscrites. Au regard d’un taux d’acceptation des demandes de 18%, il est probable que cette tendance continuera à s’affirmer.

Pour le Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP, le taux d’enregistrement se situe autour de 40%, avec une diminution de la moitié du nombre de fiches depuis 2019.

Par ailleurs, les exigences de France Compétences sont désormais beaucoup plus importantes vis-à-vis des Certificateurs, notamment sur la traçabilité, l’évaluation, la tenue des jurys, le choix et le contrôle des partenaires habilités, la nécessité de mise en œuvre d’un processus de contrôle qualité ou d’un conseil de perfectionnement. Il faut le rapprocher des récentes modalités de contrôle renforcée de la Caisse des Dépôts qui gère l’application CPF, et de l’obligatoire certification Qualiopi pour les Organismes de Formation depuis le 1/1/2022.

L’objectif est de recentrer les certifications sur des compétences quantifiables et mesurables en situation de travail, excluant de facto celles du type ‘’Développement personnel’’, et d’obliger les partenaires habilités à les préparer dans un cadre strictement réglementé et contrôlé.
 


Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre par e-mail et/ou téléphone, et uniquement à cette fin.

Mélanie

Philippe

Franck

Michel

Thibaud