Des régions qui abondent le CPF

Publié le 17/05/2021

La région des Hauts de France et celle des Pays de Loire ont choisi d’abonder le Compte Personnel de Formation de certains bénéficiaires. Il s’agit, via une convention conclue avec la Caisse des Dépôts, d’aider les personnes ayant un projet de formation en cofinançant leur CPF.

 

L’exemple des Hauts de France

La Région Hauts-de-France abonde les CPF des demandeurs d'emploi par le canal d’un ‘’Chèque Pass Formation’’ dans la limite de 5.000 euros.

Pour pouvoir bénéficier de ce co-financement, le projet de formation doit répondre à divers critères, notamment être qualifiant et ne pas figurer dans le Programme Régional de Formation.

L’aide s’adresse aux personnes demandeuses d’emploi inscrites à Pole Emploi, âgées de plus de 18 ans, domiciliées dans la région ou répondant à certaines conditions (travail à temps partiel, emploi aidé…). Ce dispositif n’est pas encore mobilisable pour le financement des formations aux permis de conduire. Il est enfin nécessaire de disposer d’un montant minimum de 250 euros de droits sur son CPF.

Depuis janvier 2021, ce sont ainsi 771 abondements qui ont été effectués par la Région Hauts-de-France pour un montant moyen d’un peu moins de 2.000 euros. Les projets de formations concernent principalement l’informatique, la conduite de véhicules sanitaires et le CAP petite enfance.

 

L’expérimentation des Pays de la Loire

Les Pays de la Loire ont débuté depuis juin 2020, l’expérimentation d’un abondement du compte personnel de formation (CPF) au bénéficie des demandeurs d’emploi, et des salariés qui exercent dans des secteurs touchés par la crise.

Au cours de l’année 2021, 24 millions d’euros seront consacrés à l’abondement du CPF des demandeurs d’emploi, ce qui concerne plus de 10.000 parcours de formation.

L’abondement vise des formations du supérieur, dans une liste de métiers en tension, et de nouveaux dispositifs destinés aux demandeurs d’emploi : financement de formations visant des certifications inscrites au Répertoire spécifique, des actions de VAE ou le permis de conduire pour les jeunes de moins de 26 ans de niveau infra bac.

Sont également visés des salariés travaillant dans des secteurs touchés par la crise.


Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre par e-mail et/ou téléphone, et uniquement à cette fin.

Mélanie

Philippe

Franck

Michel

Thibaud